Les thés de France de la Maison Émile Auté

Après plusieurs voyages en Inde et en Asie (Laos, Cambodge, Thaïlande et Vietnam), Émile Auté s'est formé à la cueillette et à la transformation du thé. Il se rend compte par la suite que planter du thé en France, c’est possible ! Grâce à ses connaissances et des exemples comme celui de Michel Thévot en Bretagne, qui l'invite à venir transformer les récoltes du Parc botanique du Moulin de Kérouzéré, il décide d’acheter une parcelle à Sargé-sur-Braye dans le Perche. La plantation est en place, il installe les premiers plants de théiers, qui donnent une première récolte en 2020. L’aventure  commence !


La boutique des thés de France


Thé Blanc de Bretagne du moulin de kérouzéré

Thé vert de bretagne du moulin de kérouzéré


Thé blanc de la réunion

Thé vert de la réunion

Thé vert torréfié de la réunion



L'aventure des thés de France par Emile Auté... toute une histoire

Une rencontre, une passion, une histoire...

"La rencontre d'Emile avec  Michel Thévot qui a déjà des plants de théiers sur ses terres bretonnes près de Roscoff est un déclic. Cinq récoltes ont donné un merveilleux thé breton. Les thés du Perche suivront bientôt..."

Une reconnaissance internationale

Le Concours des Thés de l’AVPA est unique, avec un arbitrage gastronomique plutôt que normalisateur, qui promeut les bonnes pratiques des acteurs de la production et du commerce. La Médaille Gourmet d'Emile Auté pour ses thés de France est une véritable reconnaissance.

Une gazette pour tisser le lien avec le thé français