"Après plusieurs voyages en Inde et en Asie (Laos, Cambodge, Thaïlande et Vietnam), Emile Auté s'est formé à la cueillette et à la transformation du thé. Il décide de planter du thé en France. C’est possible ! Grâce à ses connaissances et à son ami Guillaume Foucault - chef étoilé du Pertica à Vendôme, il a la possibilité d’acheter une parcelle à Sargé-sur-Braye. La plantation est en place, il installe les premiers plants de théiers dans le Perche, qui donne une première récolte en 2020. L’aventure commence !"
"La rencontre d'Emile avec Michel Thévot qui a déjà des plants de théiers sur ses terres bretonnes près de Roscoff est un déclic. Cinq récoltes ont donné un merveilleux thé breton. Les thés du Perche suivront bientôt..."
Le Concours des Thés de l’AVPA est unique, avec un arbitrage gastronomique plutôt que normalisateur, qui promeut les bonnes pratiques des acteurs de la production et du commerce. La Médaille Gourmet d'Emile Auté pour ses thés de France est une véritable reconnaissance.